Apprendre à manger et à vivre en pleine conscience est la clé de la santé et de la sérénité. Quand notre esprit est conscient de chaque bouchée que nous mâchons, en savourant le goût et en appréciant les nutriments qu’elle nous apporte, nous pratiquons la pleine conscience.

L’autre objectif de cette formation est de comprendre l’intérêt de tendre vers une alimentation plus végétarienne. Comment y arriver en fonction du temps que l’on peut consacrer à la cuisine ? Comment cuisiner avec des restrictions alimentaires ? (sans gluten, sans œuf, sans produit laitier …)

Intervenants :

Guillaume Grenier, l’animateur cuisine :

Après une dizaine d’années passées dans l’industrie, j’ai souhaité changer de mode de vie suite à ma prise de conscience face à l’urgence écologique. D’un point de vue professionnel j’ai décidé de passer un CAP cuisine dans le but de me lancer dans une activité de traiteur végétarien et de conserverie.

L’alimentation est au centre de beaucoup de problèmes de santé et écologique. J’ai la conviction profonde que nous devons revoir le contenu de nos assiettes. En effet, je pense que les aliments d’origines animales sont trop présents dans notre alimentation et qu’il est primordial de les diminuer. On vous propose par ce séjour, une autre vision de la cuisine axée principalement sur les végétaux tout en gardant un bon équilibre alimentaire. Les végétaux permettent une cuisine généreuse, des modes de cuissons sains, une grande diversité de goûts et de combinaisons. En les choisissant locaux, bio et de saison, ils nous permettent de nous apporter tout ce dont nous avons besoin pour être en bonne santé.

___________________________

Carole ANGEVIN-PHAN, l’animatrice de pleine conscience et de sophrologie

Infirmière diplômée d’État depuis 2005, j’ai choisi de me former à la sophrologie à l’Institut de Sophrologie Rhône Alpes de 2012 à 2015. Pratiquant la méditation depuis mes 20 ans et reconnaissant tous ses bienfaits tant sur le plan physique, psychologique, émotionnel et existentiel de la vie, j’ai appris a utilisé les techniques spécifiques de la sophrologie et de la méditation pour renforcer notre état de santé et de bien-être.

Aujourd’hui je travaille en tant qu’infirmière scolaire et sophrologue à l’École Nationale d’Ingénieur de Saint Étienne (ENISE) et je poursuis mon travail de sophrologue en individuel et en groupe à la Séauve sur Semène, dans le local de notre association les Cèdres Bleus.