INTERVENANTS : Lise Book-Peillod et Dat Phan

La pleine conscience peut aider les leaders à exercer dans le contexte complexe, dynamique et rapide du 21ème siècle. Surtout, le leadership exige aujourd’hui trois capacités de leadership clés: la résilience, la collaboration et la capacité à rester agiles et à conduire dans des conditions de grande complexité.

Avec plus de trents ans d’expériences entre Lise et Dat, en accompagnant les entreprises et plus hauts dirigeants au niveau international, ont examiné dans quelle mesure le « mindful leadership » améliorerait ces capacités clés.

Nos expériences suggèrent que le programme était effectivement efficace pour développer les capacités des participants en matière de résilience, de collaboration et de complexité.
Cela nous a permis de développer une théorie du leadership consciencieux. Nous avons constaté que la formation a amélioré trois méta-capacités clés: la capacité métacognitive, la capacité de «permettre» et une attitude de curiosité. Ceux-ci ont contribué à créer un «espace» dans leur flux d’expérience qui a permis à nos participants de répondre, plutôt que de réagir, aux événements. Cela a influencé un certain nombre de compétences de leadership critiques: la concentration-détente, la régulation émotionnelle, l’empathie, l’adaptabilité et la prise de perspective. Ceux-ci ont entraîné des améliorations à leur résilience, à leur capacité de collaboration et à leur capacité à rester agiles et à conduire dans des conditions de complexité

Notre évaluation et réflexion consistera des ces points suivants :

  • l’empathie
  • la concentration
  • perspective
  • régulation émotionnelle