18-22 octobre 2020, Une retraite silencieuse – L’Art d’apprivoiser le buffle (Ardèche)

AVEC FABKHI ET DAT PHAN

Pleine conscience, psychologie bouddhiste et des profondeurs, intelligence émotionnelle et collective – Très tôt, dans la tradition Zen en Asie, on s’est plu à représenter les étapes de la voie du cœur, ou les étapes sur le chemin de l’éveil, comme le processus de domestication d’un buffle sauvage, qui symbolise alors non seulement l’énergie mais la vraie nature du cœur de l’homme « déjà là mais pas encore réalisée en plénitude ».

Dix Tableaux décrivent ainsi les divers états de conscience par lesquels passe le méditant.
Pour Qakuan, grand maître Rinzaï de la dynastie des Song, la méditation est en effet l’art difficile et passionnant de maîtriser, ou mieux encore d’apprivoiser le buffle. Aussi, chacun de ces tableaux n’est vraiment compréhensible qu’à celui qui a fait l’expérience de l’état de conscience qu’il décrit. Ce grand classique de la littérature spirituelle ne livre pas facilement son secret. Il nécessite l’initiation et le commentaire de ceux qui pratiquent son chemin.

Nous approcherons ce texte et l’expérience qu’il indique en demeurant en résonance avec La Voie du Cœur – d’une vision de la pleine conscience intégrale.

C’est chacun, à son propre pas, qui découvre le chemin.

PLUS D’INFORMATION et RESERVATION DE LOGEMENT :

AU DELÀ LE DERNIER SOUFFLE, il n’y a ni peur, ni mort – du 22 au 26 novembre 2020 (Ardèche)

AVEC DAT PHAN-ANGEVIN & CONSTANCE YVERS-ELLEAUME

Nous avons beau savoir que la vie est véritablement précieuse, nous n’arrivons pas toujours à l’apprécier à sa juste valeur. Souvent même, la peur d’être confronté au néant total au moment de la mort nous empêche de profiter de l’instant présent. Afin de dépasser cette angoisse, Dat et Constance nous conduisent à un examen minutieux de la mort, de la peur et de la nature de l’existence, dans la grande lignée des moines bouddhistes et de leur enseignement depuis deux mille cinq cents ans et l’expérience de Constance depuis 35 ans dans son travail en soins palliatifs. Les enseignants rendent cette sagesse et sa mise en pratique accessible à tous en explorant les mythes traditionnels relatifs à notre manière de vivre et de mourir. En comprenant qu’il n’y a ni naissance ni mort, mais juste une continuation, nous serons libérés de la peur et nous pourrons enfin vivre pleinement notre vie.

PLUS D’INFORMATION et RESERVATION DE LOGEMENT