
Carole Angevin-Phan , Infirmière diplômée d’État et Sophrologue.
Pratiquant la méditation depuis mes 20 ans et reconnaissant tous ses bienfaits tant sur le plan physique, psychologique, émotionnel et existentiel de la vie, j’ai appris à utiliser les techniques spécifiques de la sophrologie et de la méditation pour renforcer mon état de santé et de bien-être et celui des personnes que j’accompagne.
Aujourd’hui, je poursuis mon travail en tant que sophrologue en individuel et en groupe à la Séauve sur Semène dans notre association les Cèdres Bleus, et dans divers établissements d’enseignement et de soin.
A l’âge de 19 ans, j’ai eu la chance de rencontrer et de vivre avec la communauté du Village des Pruniers et le maître zen vietnamien, Thich Nhat Hanh. Cette rencontre a fait basculer mon existence. Je me rends compte encore aujourd’hui à quel point ma vie aurait été différente si je n’avais pas vécu cette expérience à ce moment-là dans ma vie.
Thich Nhat Hanh a été un pionnier de la pleine conscience en Occident dès le début des années 1970, en développant de nouvelles façons d’appliquer la sagesse ancienne aux défis de la vie moderne.
Après avoir exercé la profession d’infirmière pendant 15 ans dans différentes structures de soin, je me suis formée à la sophrologie (Lyon, ISRA) et à l’éducation émotionnelle et sociale (Diplôme Universitaire de Grenoble “Développement des compétences psychosociales” et formation avec Michel Claeys). Je travaille auprès d’un public très divers : des enfants, des adolescents, des adultes en quête de sens ou de mieux-être, des personnes en soin de suite de maladie longue durée, des étudiants universitaires, des femmes enceintes, etc.
J’aspire à partager et à transmettre une autre façon de prendre soin de soi : en utilisant le souffle, le retour au corps, aux émotions et pensées, de manière apaisée et respectueuse afin de créer un équilibre dans l’être. C’est une démarche qui amène inévitablement à un retour à l’intérieur de soi ; un accompagnement qui prend en compte l’individu dans sa globalité ; une pratique qui accompagne tant le corps que la santé émotionnelle et mentale.
Aujourd’hui je poursuis mon travail de sophrologue, enseignante de méditation et intervenante en EES (Education Emotionnelle et Sociale) au centre de pratique de pleine conscience « les Cèdres Bleus » que j’ai fondé avec Dat PHAN au bord de la Semène dans notre belle Haute Loire, et auprès de diverses structures éducatives, de soin et associations sur Saint Etienne et ses alentours.
LA SOPHROLOGIE est une méthode d’entrainement positif, dont le but est la quête d’un mieux-être, l’entretien de son propre bien être, l’harmonie, la paix, l’équilibre entre le corps et l’esprit.
Elle est composée de techniques et d’exercices corporels simples, efficaces, facilement applicables, comme la respiration, la visualisation positive, la relaxation et des mouvements corporels précis.
Se reconnecter à son corps
La sophrologie, discipline psycho-comportementale, permet de se reconnecter à son corps, de le découvrir, de le redécouvrir et d’identifier des attitudes et des comportements à améliorer, à modifier pour en prendre soin, pour nous maintenir en bonne santé et afin d’installer en profondeur et de manière pérenne, un véritable mieux-être.
Tous ces chemins invitent à explorer le corps dans sa globalité, à ne plus le considérer seulement comme un objet – « J’ai un corps » -, mais à fusionner avec lui – « Je suis un corps ».
Entraînement corps/esprit
Grâce à un entrainement à la fois mental et corporel, la sophrologie et la méditation nous proposent d’apprendre à utiliser nos ressources positives : telles que la joie, le calme, la sérénité, l’attention, la confiance, la ténacité, la patience, la résilience, la bienveillance (vis-à-vis de soi et des autres), la régulation émotionnelle, etc…
Le travail sur la prise de conscience de la présence physique et des sensations corporelles est primordial. C’est par le corps que les tensions s’expriment, et c’est d’abord par la détente du corps que l’esprit s’apaise et peut apprendre à reconnaître et mobiliser ses ressources.
Un entrainement régulier permet d’aborder différemment son environnement, les situations du quotidien et toutes les étapes de vie à franchir.
La détente physique et psychique
L’entrée dans chaque séance nécessite une phase d’adaptation car le fait d’observer ses propres fonctionnements sans vouloir les maîtriser ou les contrôler suppose un abandon qui nous est peu familier. Les éléments qui composent le début des protocoles de sophrologie et de méditation sont conçus pour nous y aider :
- Le fait de fermer les yeux pour observer et vivre ce qui se passe en soi (si la fermeture des yeux est trop inconfortable, on peut garder les yeux mi-clos)
- La recherche d’une immobilité corporelle en position méditative assise ou lors des relaxations allongées
- Le fait de poser son attention sur les sensations provenant des 5 sens
- L’attention à la respiration…
La voix du sophrologue aide à focaliser son attention, en dirigeant la séance avec un ton neutre assorti d’un rythme lent et régulier. Progressivement, le relâchement musculaire amène à la relaxation mentale et à un niveau de vigilance modifiée, proche du sommeil. Il est fréquent de croire avoir dormi. Néanmoins, on reste complètement conscient et réceptif aux perceptions qui deviennent beaucoup plus vives et précises à mesure que la relaxation musculaire s’approfondit. C’est un état propice pour s’imprégner d’expériences positives, pour les stimuler et les renforcer.
Ce phénomène est objectivé par de nombreuses recherches en neurosciences et utilisé par les nouveaux courants en psychothérapie.
Tout au long de l’histoire, de grands guérisseurs ont découvert que le travail sur le souffle peut améliorer le bien-être physique, mental et spirituel (le sens que l’on donne à son existence et à la vie en général) des êtres humains. Jadis secrètes et sacrées, les pratiques de respiration sont à présent accessibles à tous. Nous vous invitons à un voyage où vous apprendrez des méthodes simples et naturelles pour devenir plus calme, vaincre votre stress en apprenant à le réguler, stimuler votre énergie, concentrer votre esprit, améliorer votre forme physique, vivre mieux avec l’inconfort et les états douloureux, dormir paisiblement et vous sentir plus en lien avec votre vie et ceux que vous aimez.
Simples et adaptables, extrêmement efficaces, la sophrologie et la méditation séduisent de plus en plus de personnes par leur accessibilité et leur rapidité d’action.
Elles nous aident à :
- Améliorer l’attention et la concentration
- Lutter contre le stress
- Acquérir une meilleure tolérance face à la douleur et l’inconfort
- Gérer et réguler son énergie et niveau de fatigue
- Gérer et réguler ses émotions
- S’apaiser
- Prendre du recul
- Développer son autonomie
- Améliorer son sommeil
- S’épanouir
- Gagner en confiance et s’affirmer
- Apprendre à s’aimer et à ressentir de la compassion pour soi et pour les autres
- Etc…
(Texte issu des écrits en EES de Michel Claeys)
Qu’est-ce que l’éducation émotionnelle et sociale ?
L’éducation émotionnelle et sociale n’est pas une méthode particulière mais une mouvance planétaire qui relève d’une prise de conscience généralisée de l’importance, en matière d’éducation, d’inclure une dimension permettant de développer les compétences d’être et les compétences relationnelles (ou «compétences psychosociales ») des individus en général, et des enfants en particulier, afin de leur permettre d’être plus performants dans leur existence, de libérer leur potentiel et de s’intégrer harmonieusement dans la collectivité.
Cette mouvance est désormais largement soutenue par la recherche, l’expérimentation et validée scientifiquement.
En effet cela fait quelque temps maintenant que l’idée fait son chemin. On a compris que quelqu’un peut être très « intelligent », brillant, doué mentalement, sans pour autant être capable d’éviter les écueils émotionnels et relationnels de la vie.
D’autres compétences s’avèrent essentielles, une autre forme d’intelligence qu’on a appelée l’intelligence émotionnelle. Sans cette intelligence-là, des individus très capables intellectuellement peuvent échouer lamentablement dans leur vie professionnelle comme dans leur vie privée s’ils sont incapables d’établir des relations stables et satisfaisantes avec leur entourage. Ils peuvent tomber dans la dépendance ou la dépression s’ils ne trouvent pas en eux les ressources nécessaires pour faire face aux défis de l’existence.
Intuitivement tout le monde comprend de quoi il s’agit. Mais quand les théoriciens tentent de définir ce concept de l’intelligence émotionnelle, cela se complique. Certains constatent qu’on parle d’intelligence, mais qu’il reste à préciser ce qu’on entend par intelligence. Ou qu’on parle d’émotion, mais que tout le monde n’est pas d’accord sur ce qu’est l’émotion exactement. D’autres y mêlent les notions de personnalité, de tempérament, de cognition, de contrôle… Le mental s’en donne à cœur joie pour couper les cheveux en quatre et rendre bien complexe une notion pourtant intuitivement évidente.
Ainsi, une définition simple de l’intelligence émotionnelle :
Représente le degré de maturité émotionnelle d’un individu, sa capacité à être en paix avec lui-même, à rester émotionnellement en équilibre, conscient de ses émotions (à l’écoute des émotions et les comprenant) sans se laisser emporter par elles.
- Capacité à être présent à soi-même, dans ses sensations et ses pensées (capacité introspective)
- Capacité d ’ancrage dans ses ressources de cœur : bienveillance, joie, sagesse, calme …
- S’installer dans cet espace de confiance en soi, espace de sécurité et de puissance intérieure
- Capacité individuelle à établir des relations harmonieuses, créatives, assurées en même temps que respectueuses
Les principales compétences psychosociales (CPS)
Les compétences psychosociales que l’on retrouve dans l’intelligence émotionnelle sont transversales. Elles se recoupent, se confondent et se complètent. Il s’agira généralement de les développer toutes en même temps, dès le plus jeune âge, avec des paliers de progressivité de plus en plus exigeants. Néanmoins, l’Education Emotionnelle et Sociale (EES) propose d’axer les activités pédagogiques sur des thèmes particuliers, afin de faciliter les prises de conscience et de structurer un parcours cohérent.
Nous proposons donc de travailler alternativement, avec des animations spécifiques, sur une série de compétences telle que :
- Ouverture aux autres & acceptation des différences
- Identification des préjugés, stéréotypes et discriminations
- La communication bienveillante (écoute et expression de soi)
- La confiance en soi
- La coopération
- Autonomie et responsabilité
- Le sens d’identité et d’appartenance
- La gestion des émotions : vocabulaire émotionnel, identification des ressentis dans le corps, développement de l’autorégulation
- Besoins et demandes
- Choix et objectifs
- La résolution des conflits
- Violence et bienveillance / empathie
- La gestion du stress
- L’accès aux ressources intérieures (confiance, sécurité, joie, enthousiasme…)
- Spontanéité, créativité et initiative
- Les choix de valeur
- Intégrité et respect des contrats
- Civisme ; sens du droit et de la loi
- La résolution des problèmes
- Pensée positive : les schémas de pensée qui favorisent le développement du cerveau et de l’intelligence