Séjour ressourcement

Date

Fév 10 - 17 2024
Evénements éxpirés

LE VRAI MIRACLE EST DE MARCHER SUR TERRE

RETRAITE-RANDONNÉE DANS LE DÉSERT DE MAURITANIE

la marche silencieuse
DAT PHAN

Date : 10 fèvrier – 17 fèvrier 2024

: Désert de Mauritanie, près de Chinguetti

Descriptif :

“Le miracle n’est pas de marcher sur l’eau, il est de marcher sur la Terre dans le moment présent et d’apprécier la beauté et la paix qui sont disponibles maintenant .

THICH NHAT HANH

La pratique de la marche consciente est un moyen profond d’approfondir notre connexion avec notre corps. Apprenez à respirer, à faire un pas conscient et à revenir dans votre véritable maison – La Terre Mère.


Partir sans arriver

Dans notre vie quotidienne, nous nous sentons généralement obligés d’aller de l’avant. Nous devons nous dépêcher. On se demande rarement où il faut se dépêcher.

Lorsque vous pratiquez la marche consciente, vous vous promenez. Vous n’avez aucun but ou direction dans l’espace ou le temps. La destination de la marche consciente est à chaque pas. Partir est important, pas arriver. Cette pratique n’est pas un moyen pour une fin ; c’est une fin. Chaque étape est la vie; chaque pas est paix et joie. C’est pourquoi nous ne devons pas nous presser. Nous prenons notre temps. Nous semblons avancer, mais nous n’allons nulle part. Nous ne faisons rien ; nous ne sommes pas attirés par un but. Ainsi, nous sourions en marchant.

Cette retraite se fera en silence pendant que nous marcherons. Les enseignements, la méditation assise, le qi-gong, repas en pleine conscience, et partage du coeur (l’écoute profonde et parole aimante) seront également pratiqués.

“À quoi bon emprunter sans cesse le même vieux sentier ? Vous devez tracer des sentiers vers l’inconnu. Si je ne suis pas moi, qui le sera ? La marche est une lecture du lieu qui prélude à la compréhension inépuisable de Soi.”

De la marche (1862) de Henry David Thoreau

Ces conditions seront fournies par l’Université du désert de Ciel Ouvert pour que nous soyons dans l’environnement désertique et que nous pratiquions la pleine conscience, la concentration, la vision profonde. Nous utiliserons le mode de pratique continue proposé par le Maître Zen Thich Nhat Hanh avec 4 jours de noble silence pour fournir les conditions de transformation et de guérison.

Chinguetti, la vieille cité des lettrés, s’étale sur une petite hauteur de pierre. Quelques maisons envahies par le sable et une jolie mosquée au minaret carré, c’est tout ce qu’il reste de la septième ville sacrée de l’Islam, du temps où la Mauritanie s’appelait le pays de Chinguetti.

On marche à pied, les bagages sont portés par les dromadaires. Nuits sur matelas à la belle étoile !


En pratique :

Prix : 1800  € (à partir de 6 personnes)

Ce prix est tout compris : vol Paris/Atar en charter, aller et retour, transferts aller/retour Atar Chinguetti + pension complète en chambre à plusieurs en auberge à Chinguetti le premier jour et la dernière nuit en auberge à Atar ou Chinguetti. La randonnée chamelière et l’enseignement.

• Il faut impérativement avoir un passeport valide dont la date d’expiration soit 6 mois après votre retour.
• Le visa se prend sur place 55 €.

DATES
10 février 2024 à 6:00 – 17 février 2024 à 17:00 (Le vol sera le samedi matin, cette information sera confirmée ultérieurement)

Renseignement : A Ciel Ouvert
04 79 81 90 78 ou 06 80 45 59 64
infos@acielouvert.org
https://www.acielouvert.org

Speaker

  • Dat PHAN
    Dat PHAN
    contemplatif et auteur

    Ordonné par le Maître zen, Thich Nhat Hanh en 1998, Dat a quitté la robe monastique après son ordination complète. Depuis 2008, son travail a amené la pleine conscience dans différents domaines de la société : l’éducation, les affaires et la santé. Il travaille en étroite collaboration avec des scientifiques, des psychothérapeutes, des médecins, des dirigeants et des enseignants afin de créer un esprit de communauté et de coopération visant à sensibiliser davantage la société.

    Il est passionné par le partage d’une approche intégrale de la pleine conscience fondée sur la compréhension de soi et les quatre domaines de la psychologie des profondeurs, l’éthique appliquée, les structures sociales/écologie et la non-dualité.

    Il est auteur de plusieurs livres et éditeur de la maison d’édition Linh Son Littérature.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *