Séjour ressourcement

Date

Oct 13 - 15 2023
Evénements éxpirés

L’UNITÉ DU CORPS ET DE L’ESPRIT

” J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé.”

Voltaire

Prendre soin du mental permet aussi de prendre soin du corps, les plus récentes recherches scientifiques montrent que l’intuition de Voltaire était bonne !

Une étude menée par un chercheur de Brown a révélé que l’entraînement à la pleine conscience réduit la tension artérielle, ce qui peut prévenir les maladies cardiovasculaires. Un scientifique de Vanderbilt a montré que la méditation, comme le sommeil, aide le système glymphatique à se débarrasser des déchets métaboliques de notre cerveau, une clé de la santé du cerveau. Une étude menée à l’Université de Californie à San Francisco a révélé que la pleine conscience peut conduire à une meilleure santé métabolique, réduisant les facteurs de risque de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux.

Explorez le nombre croissant de recherches et d’approches pour améliorer la santé et le bien-être grâce à la pleine conscience – une pratique méditative qui nous entraine à être pleinement présent dans l’instant.

Les chercheurs en santé publique ont consacré leur vie à trouver des occasions de soutenir la santé publique, mais trop souvent, ils constatent que les miracles de la science que nous essayons de mettre en avant pour améliorer la santé de la population, sont limités par les coûts ou par des défis logistiques.

Aucune de ces limitations ne s’applique à la pleine conscience. Elle est accessible à tous, partout, quel que soit votre âge, votre culture , votre sexe, vos antécédents ou même votre situation financière.

● Souhaitez-vous intégrer les principes de la pleine conscience dans votre vie ?
● Aimeriez-vous vous connecter à vous-même et au monde ?
● Améliorer votre santé ?
● Vivre avec sens ?
● Cultiver plus de clarté et de joie ?
● Faire de votre vie, votre message ?

Pleine Conscience au-delà du developement personel

Il est important de rappeler que la pleine conscience ne consiste pas uniquement à calmer votre propre esprit. Il s’agit également de reconnaître la nature de l’inter être ou de l’unité de tout. Il s’agit d’honorer votre lien avec les autres et de vous assurer que chacune de vos décisions et actions est une force pour le bien.

Pendant ce week-end, vous allez découvrir pourquoi vous devez méditer quotidiennement, comment vous pouvez cultiver une vision positive de l’existence et donner du sens à votre vie, et bien d’autres choses encore : tout cela va contribuer à votre équilibre corps esprit et par la même, à votre santé.

Ainsi pourrez-vous transformer votre mode de vie et de pensée pour gagner en mieux-être.

Ainsi pourrez-vous apprivoiser votre esprit pour soigner votre corps. 

“Nous devons rétablir une vraie communication – une vraie communion – avec nous-mêmes, avec la Terre et les uns avec les autres.”

THICH NHAT HANH

Enseignants

  • Carole ANGEVIN
    Carole ANGEVIN
    Sophrologue, enseignante de méditation et intervenante en EES (Education Emotionnelle et Sociale)

    Infirmière diplômée d’État et sophrologue à l’Institut de Sophrologie Rhône Alpes. Pratiquant la méditation depuis mes 20 ans et reconnaissant tous ses bienfaits tant sur le plan physique, psychologique, émotionnel et existentiel de la vie, j’ai appris à utiliser les techniques spécifiques de la sophrologie et de la méditation pour renforcer mon état de santé et de bien-être et celui des personnes que j’accompagne.

    Aujourd’hui, je poursuis mon travail de sophrologue en individuel et en groupe à la Séauve sur Semène, dans notre association les Cèdres Bleus, et dans un cabinet paramédical à Saint-Étienne (Cabinet paramédical Fauriel).

  • Dat PHAN
    Dat PHAN
    contemplatif et auteur

    Ordonné par le Maître zen, Thich Nhat Hanh en 1998, Dat a quitté la robe monastique après son ordination complète. Depuis 2008, son travail a amené la pleine conscience dans différents domaines de la société : l’éducation, les affaires et la santé. Il travaille en étroite collaboration avec des scientifiques, des psychothérapeutes, des médecins, des dirigeants et des enseignants afin de créer un esprit de communauté et de coopération visant à sensibiliser davantage la société.

    Il est passionné par le partage d’une approche intégrale de la pleine conscience fondée sur la compréhension de soi et les quatre domaines de la psychologie des profondeurs, l’éthique appliquée, les structures sociales/écologie et la non-dualité.

    Il est auteur de plusieurs livres et éditeur de la maison d’édition Linh Son Littérature.

  • Natalène MOREL
    Natalène MOREL
    Accompagnatrice (DE)

    « Apprendre à poser ses pieds avec douceur et présence sur Terre, pour trouver l’équilibre et laisser la joie s’exprimer. Ouvrir ses sens, pour ressentir la montagne, se relier au vivant. Ralentir pour être »,

    Telles sont quelques-unes des facettes que propose Natalène dans ses accompagnements.

    Accompagnatrice (DE) mais aussi veilleuse à la Comtesse, la montagne, en hiver ou en été est une seconde nature. Elle encadre régulièrement des stages « bains de forêts » pour sensibiliser les professionnels à une perception sensible du monde.

0 commentaire