Séjour ressourcement

Date

Mar 18 - 22 2022
Evénements éxpirés

Le jardin de nos émotions

Dans la tradition zen, le jardin est un lieu où l’on peut s’éveiller à la beauté de la vie et de nos vies.

Un jardin zen vietnamien est spacieux, empli de belles couleurs et de parfums. Il reflète aussi l’exubérance de la nature et permet à différentes plantes et végétations de cohabiter harmonieusement ensemble.

La pratiquante/ le pratiquant de la pleine conscience est comme un bon jardinier. Elle/ il sait quelles graines planter et arroser et comment créer une communion entre les plantes. Notre conscience mentale est comme un jardin. Nous pouvons apprendre à baigner notre conscience dans des émotions positives comme la joie, le bonheur et la gratitude.

Avec de bons outils, nous taillons et éclaircissons différentes végétations dont notre jardin n’a pas besoin. Dans la couche la plus profonde de notre conscience se trouvent également des graines de colère, de peur, d’avidité, d’anxiété que nous pouvons apprendre à gérer de manière non violente.

Dans cette retraite interdisciplinaire, nous apprendrons des façons modernes et ancestrales de travailler avec toutes nos émotions – de l’intelligence émotionnelle, des neurosciences, à la psychologie bouddhiste et moderne, nous apprendrons des pratiques concrètes à ramener à la maison pour être un jardinier constant où que nous soyons.

Emploi du temps

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Atelier 1 : Comment gérer les émotions fortes – La pratique l’ARORA

Facilitateur : Tan TRAN

Un détournement d’amygdale est une réponse émotionnelle immédiate, écrasante et hors de mesure avec le stimulus réel, car elle a déclenché une menace émotionnelle beaucoup plus importante. Le terme a été inventé par Daniel Goleman dans son livre de 1996 L’Intelligence Émotionnelle: pourquoi elle pourrait être plus important que le QI.

Proposé par la neuroscience et la pleine conscience pour apaiser notre mécanisme de survie de FFF (Fight/Flight/Freeze), se battre, fuir, ou rester immobile lié à l’amygdale. Cet atelier, facilité par Tan Tran, va vous donner une pratique pragmatique et concrète pour gérer votre réaction émotionnelle du stress.

Atelier 2 : La Régulation Émotionnelle – la technique TIPI

Facilitateur : Pascal PIERREY

Colère, peur, tristesse, joie : les émotions sont au centre de notre quotidien. Ce sont les grands capitaines de nos vies. Souvent sans même que nous nous en apercevions, elles orientent nos comportements et notre relation avec nous-même, avec les autres et notre environnement. Mais les processus en œuvre dans le déclenchement des émotions sont des phénomènes automatiques et inconscients et ne sont pas toujours adaptés à la complexité des environnements et contextes, surtout pour nous les humains.

Savoir réguler ses émotions favorise le bien être, l’harmonie avec soi-même, avec ses proches et le monde, permet de réduire les stress inutiles et de garder le contrôle de ses comportements afin qu’ils servent ses valeurs et buts dans la vie.

Il n’existe pas une seule technique ou approche universelle de régulation des émotions, valable et efficace pour tous et pour toutes les situations. C’est pourquoi nous aborderons plusieurs approches différentes et complémentaires pour désactiver ou apprivoiser vos émotions – peurs, colères, tristesse, inhibitions… – lorsqu’elles sont indésirables.

Ainsi pour désactiver vos difficultés émotionnelles je vous proposerai d’expérimenter l’étonnante efficacité d’une méthode de régulation émotionnelle basée sur l’accès à la mémoire sensoriel du corps – la régulation émotionnelle TIPI. Nous aborderons également la puissance de la visualisation active qui permet de se reconnecter à son élan vital et au sentiment de sa puissance en action.

Atelier 3 : L’Intelligence Émotionnelle

Facilitateur : Carole PHAN-ANGEVIN

Le terme émotion, dans le langage courant, désigne cette réalité complexe que nous expérimentons lorsque notre dimension émotionnelle nous fait ressentir des choses, soit de manière inconfortable, soit de manière confortable. Sans stimulation particulière, notre attention sera peu attirée vers notre état émotionnel. Nous aurons alors une impression de relative stabilité. Lorsqu’une situation stimule notre activité mentale ou provoque une réaction spontanée, notre corps émotionnel peut se mettre à tourbillonner de façon erratique et difficilement contrôlable. On peut facilement dresser une longue liste de mots exprimant diverses émotions. Mais la classification des différentes émotions n’est pas simple.

La joie et l’amour dénotent singulièrement dans les schémas proposés. Car s’il faut bien les inclure – puisqu’il s’agit en effet d’états émotionnels – ces émotions là sont de nature très différente. Certains n’hésitent pas à les appeler des émotions “positives”, même s’il est un peu gênant de considérer les autres comme des émotions “négatives”. Alors, comment faire ? Car effectivement, il y a bel et bien des expériences émotionnelles très différentes.

Ainsi, bien plus que des émotions différentes, il y a des états émotionnels distincts. Nous en expérimentons principalement trois :

  • Un état émotionnel perturbé, déstabilisé, troublé, inconfortable, déconnectant l’individu de ses ressources profondes ;
  • Un état émotionnel neutre, confortable, relativement stable et harmonieux, permettant un fonctionnement normal de l’individu ;
  • Un état émotionnel stimulé, aligné sur les ressources profondes de l’individu, libérant un potentiel émotionnel plus intense que la normale, unifiant l’être et inspirant positivement son vécu.”

Enseignants

  • Carole ANGEVIN
    Carole ANGEVIN
    Sophrologue, enseignante de méditation et intervenante en EES (Education Emotionnelle et Sociale)

    Infirmière diplômée d’État et sophrologue à l’Institut de Sophrologie Rhône Alpes. Pratiquant la méditation depuis mes 20 ans et reconnaissant tous ses bienfaits tant sur le plan physique, psychologique, émotionnel et existentiel de la vie, j’ai appris à utiliser les techniques spécifiques de la sophrologie et de la méditation pour renforcer mon état de santé et de bien-être et celui des personnes que j’accompagne.

    Aujourd’hui, je poursuis mon travail de sophrologue en individuel et en groupe à la Séauve sur Semène, dans notre association les Cèdres Bleus, et dans un cabinet paramédical à Saint-Étienne (Cabinet paramédical Fauriel).

  • Dat PHAN
    Dat PHAN
    contemplatif et auteur

    Ordonné par le Maître zen, Thich Nhat Hanh en 1998, Dat a quitté la robe monastique après son ordination complète. Depuis 2008, son travail a amené la pleine conscience dans différents domaines de la société : l’éducation, les affaires et la santé. Il travaille en étroite collaboration avec des scientifiques, des psychothérapeutes, des médecins, des dirigeants et des enseignants afin de créer un esprit de communauté et de coopération visant à sensibiliser davantage la société. Il est passionné par le partage d’une approche intégrale de la pleine conscience fondée sur la compréhension de soi et les quatre domaines de la psychologie des profondeurs, l’éthique appliquée, les structures sociales/écologie et la non-dualité.

    Il est auteurs de plusieurs livres et éditeur de la maison d’édition Linh Son Littérature.

0 commentaire