Séjour ressourcement

Date

Oct 22 - 26 2021
Evénements éxpirés

Retraite en Silence

Les plus hautes qualités et émotions de l’humanité – l’amour, la paix, la compassion et la joie, sommeillent au centre de nos cœurs. Ces émotions et états émergent lorsque nous sommes connectés à nous-mêmes, aux autres et à la Nature.

Avec la pleine conscience et un environnement silencieux, nous pouvons mieux générer ces énergies à chaque respiration et acte de notre vie quotidienne. Ainsi nous comprenons qu’il n’y a pas de chemin vers la paix, et que la paix est le chemin.

Le Soutra du Cœur est probablement la contemplation la plus connue et l’une des plus importantes dans la tradition du Mahayana.

Il est appelé « Sūtra du Cœur » car il contient l’essence de l’enseignement du Bouddha. Il nous emmène à la vision profonde de l’inter-être qui nous permet de générer ces énergies du coeur à tout moment dans notre vie.

En contemplant ce sutra, vous êtes transporté de la rive du mal-être à la rive de la liberté et du bien-être et vous vous asseyez en paix avec tous vos ancêtres et tous les grands-êtres.

Programme (cliquer sur l’image pour l’agrandir)

Programme

22 Oct - Vendredi

16:00 - 18:00
Arrivé & Installation
19:00 - 20:15
Repas convivial
20:15 - 21:30
Orientation
Entrée dans le noble silence

23-25 Oct - Samedi-Lundi

7:00 - 8:15
Méditation guidée / Mouvement d’éveil du corps
8:30 - 9:45
Petit-déjeuner / temps pour soi-même
Temps d’exploration des sens, temps pour soi, temps pour être
10:00 - 11:15
Méditation. Enseignement Soutra du cœur
11:30 - 12:15
Marche méditative
12:30 - 15:00
Repas / temps pour soi-même
15:00 - 16:30
Méditation. Enseignement Soutra du cœur
17:00 - 18:00
Mouvement du corps ou travail méditative
18:30 - 19:30
Entretien (facultatif) Ou pratique personnelle
19:30 - 20:15
Repas
20:30 - 21:15
Méditation assise. Lecture texte - relaxation

26 Oct - Mardi

7:00 - 8:15
Méditation guidée / Mouvement d’éveil du corps
8:30 - 9:45
Petit-déjeuner / temps pour soi-même
10:00 - 11:15
PARTAGE DU COEUR. FIN DE LE NOBLE SILENCE
11:30 - 12:15
Question et réponse. Clôture - réflexion guidée, discussion en binôme, tour de parole, comment consolider ce qu'ils ont appris: les ressources …
12:30 - 15:00
Repas convivial
Départ et bonne continuation

Enseignants

  • Dat PHAN
    Dat PHAN
    contemplatif et auteur

    Ordonné par le Maître zen, Thich Nhat Hanh en 1998, Dat a quitté la robe monastique après son ordination complète. Depuis 2008, son travail a amené la pleine conscience dans différents domaines de la société : l’éducation, les affaires et la santé. Il travaille en étroite collaboration avec des scientifiques, des psychothérapeutes, des médecins, des dirigeants et des enseignants afin de créer un esprit de communauté et de coopération visant à sensibiliser davantage la société. Il est passionné par le partage d’une approche intégrale de la pleine conscience fondée sur la compréhension de soi et les quatre domaines de la psychologie des profondeurs, l’éthique appliquée, les structures sociales/écologie et la non-dualité.

    Il est auteurs de plusieurs livres et éditeur de la maison d’édition Linh Son Littérature.

  • Frère Fabkhi
    Frère Fabkhi
    Ex-moine Bouddhiste

    Après 20 ans de vie monastique dans la tradition bouddhiste, dont les dix premières années auprès du Maître zen Thich Nhât Hanh au Village des Pruniers, je poursuis ma route en dehors de toute appartenance religieuse, ayant quitté la forme monastique mais non le fond, choisissant donc de demeurer moine dans ma ligne de conduite.

    C’est aussi pour moi l’occasion de renouer à présent plus explicitement avec l’élan originel de mon cœur et qui m’accompagne depuis l’enfance : l’expérience intime d’une Présence, d’une Réalité suprême unifiant toute chose, animant tout le Vivant, et que j’appelle Dieu, l’Univers, l’Esprit de Vie, Source d’Amour par excellence.

    Tout en vivant une vie contemplative au sein d’un ermitage de montagne relié à un petit monastère chrétien, je souhaite également pouvoir partager avec mes frères et sœurs sur Terre la saveur de cette Présence, dans l’Ecoute du Silence de la Vie qui parle au cœur de l’instant.

    C’est ainsi que je nous invite à puiser ensemble à la lumière du Ciel dans nos cœurs afin d’y goûter la Paix et la Joie dont nous avons tant besoin dans notre vie si précieuse.

0 commentaire