Séjour ressourcement

Date

Août 20 - 25 2023

CUISINER AUTREMENT – manger en pleine conscience !

Apprendre à manger et à vivre en pleine conscience est la clé de la santé et de la sérénité !

Vous souhaitez végétaliser votre alimentation ? Vous êtes motivé pour apprendre à cuisiner des plats plus naturels, mais tout aussi savoureux ? Vous souhaitez désucrer quelque peu vos pâtisseries ? Vous avez envie de passer un moment convivial en groupe, avec vos ami·e·s, vos enfants ? Découvrir ou vous entrainer à la pratique la pleine conscience ?

Stage d’initiation à une cuisine bio-végétarienne !

Contenu du stage

Se nourrir est un acte que nous faisons toutes et tous plusieurs fois par jour. Notre façon de nous nourrir et notre état interne sont intimement reliés.

Nous vous proposons de prendre le temps durant une retraite de 5 jours de cuisiner, sentir, goûter et percevoir les nuances aussi bien dans vos aliments qu’en vous-même.

Réveil des sens et de la présence à soi au programme !

Nous devons revoir le contenu de nos assiettes. En effet, les aliments d’origines animales sont trop présents dans notre alimentation et il est primordial et recommandé aujourd’hui de les diminuer.

Nous vous proposons une autre vision de la cuisine axée principalement sur les végétaux tout en gardant un bon équilibre alimentaire.

Les végétaux permettent une cuisine généreuse, des modes de cuissons sains, une grande diversité de goûts et de combinaisons. En les choisissant locaux, bio et de saison, ils nous permettent de nous apporter tout ce dont nous avons besoin pour demeurer en bonne santé.

  • Notre retraite s’organisera autour de moments d’échange et de partage, de pratiques de pleine présence à soi, d’exercices pour découvrir comment notre corps nous parle et nous guide vers une alimentation « juste » pour nous-même.
  • Nous regarderons les liens entre émotions et alimentation.
  • Nous aurons des séances de pratique de la cuisine quotidiennement. Nous apprendrons à cuisiner en conscience, à se nourrir de l’acte en lui-même de préparer un repas, à se faire confiance pour une cuisine spontanée, créative, saine, gourmande et juste pour soi !
  • Enfin, les repas seront l’occasion d’expériences sensorielles et de partages en toute convivialité pour se relier à soi tout en étant présent aux autres : découvrir ce qu’est une vraie faim, comment ressentir ce qui nous apporte de l’énergie positive, comment ajuster notre comportement alimentaire pour être pleinement satisfait(e).

Le pain dans tes mains est le corps du cosmos.Thich Nhat Hanh

Une retraite au cœur de vos perceptions et du plaisir de se nourrir en conscience à travers plusieurs pratiques :

  • La pleine conscience : assise, marchée, en cuisinant, en mangeant …pour générer en soi plus de paix, de sérénité, de lucidité et apprendre à nourrir notre corps et notre esprit avec ce dont ils ont besoin.
  • Cours de cuisine et des bases de la nutrition (pratiques et théoriques) par groupe de 8 participants maximum : les légumineuses et céréales ; les oléagineux ; les liants ; les légumes ; les algues ; les pâtes ; introduction à la cuisine sans gluten ; introduction à la cuisine crue
  • Mouvements sensoriels : relaxations, étirements, attention au souffle, marches dans la nature, … ;

Enseignants

  • Carole ANGEVIN
    Carole ANGEVIN
    Sophrologue, enseignante de méditation et intervenante en EES (Education Emotionnelle et Sociale)

    Infirmière diplômée d’État et sophrologue à l’Institut de Sophrologie Rhône Alpes. Pratiquant la méditation depuis mes 20 ans et reconnaissant tous ses bienfaits tant sur le plan physique, psychologique, émotionnel et existentiel de la vie, j’ai appris à utiliser les techniques spécifiques de la sophrologie et de la méditation pour renforcer mon état de santé et de bien-être et celui des personnes que j’accompagne.

    Aujourd’hui, je poursuis mon travail de sophrologue en individuel et en groupe à la Séauve sur Semène, dans notre association les Cèdres Bleus, et dans un cabinet paramédical à Saint-Étienne (Cabinet paramédical Fauriel).

  • Claudine GRANGE
    Claudine GRANGE
    Kinésithérapeute, instructrice du yoga

    Je me suis formée à la méthode des chaînes physiologiques Busquet. J’ai ainsi découvert une vision globale du corps intégrant la chaîne viscérale. Pour aller plus loin dans la prise en charge des tensions d’origine viscérale, je me suis intéressé à l’alimentation.

    Pour cela, j’ai suivi le cursus du Diplôme Universitaire de Pratiques Paramédicales en Nutrition et Micronutrition de l’université de Dijon. Pour maintenir les résultats du traitement manuel et des corrections alimentaires, il me semblait important d’intégrer à mes soins des exercices de gymnastique. J’ai ainsi complété mon parcours avec le cursus de Yoga de l’Institut De Gasquet (proposant une Approche Posturo Respiratoire).

    Je transmets aux participants des exercices de gym posturale douce, adaptée basés sur les postures de Yoga et la respiration. Une alimentation santé (basée sur le régime méditerranéen), de l’exercice physique permettant un retour aux sensations corporelles sont pour moi des clés du maintien d’une bonne santé tant physique qu’émotionnelle.

  • Dat PHAN
    Dat PHAN
    contemplatif et auteur

    Ordonné par le Maître zen, Thich Nhat Hanh en 1998, Dat a quitté la robe monastique après son ordination complète. Depuis 2008, son travail a amené la pleine conscience dans différents domaines de la société : l’éducation, les affaires et la santé. Il travaille en étroite collaboration avec des scientifiques, des psychothérapeutes, des médecins, des dirigeants et des enseignants afin de créer un esprit de communauté et de coopération visant à sensibiliser davantage la société. Il est passionné par le partage d’une approche intégrale de la pleine conscience fondée sur la compréhension de soi et les quatre domaines de la psychologie des profondeurs, l’éthique appliquée, les structures sociales/écologie et la non-dualité.

    Il est auteurs de plusieurs livres et éditeur de la maison d’édition Linh Son Littérature.

  • Guillaume GRENIER
    Guillaume GRENIER
    Cuisinier végétarien, artisan

    Après une dizaine d’années passées dans l’industrie, j’ai souhaité changer de mode de vie à la suite d’une prise de conscience face à l’urgence écologique. D’un point de vue professionnel j’ai décidé de passer un CAP cuisine et de me former plus particulièrement à la cuisine végétarienne.

0 commentaire