Séjour ressourcement

Date

Août 17 - 24 2024

LA JOIE DE LA CREATION – retraite en famille

3ème édition – land art, la créativité, randonnée, pleine conscience sur la voie du coeur
LA COMMUNAUTÉ BIEN-AIMÉE AVEC SEBASTIEN HENRY ET ANKH CHARLIER

Date : 17 août – 24 août 2024

: Les Cèdres Bleus, Hte Loire

Descriptif :

“Il est possible que le prochain Bouddha, Maitreya, ne prenne aucune forme individuelle. Peut-être prendra-t-il la forme d’une Sangha, une communauté pratiquant la compréhension et l’amour, une Sangha qui pratique l’art de vivre en pleine conscience..

THICH NHAT HANH

La parentalité et le fait de faire partie d’une famille peuvent être les aspects les plus significatifs, les plus joyeux et les plus stimulants de notre vie. Aux sourires, à l’amour, aux rires partagés et aux expériences agréables s’ajoutent les malentendus, les reproches, les réactions difficiles et les tâches quotidiennes banales. Il peut être très facile de chercher refuge dans la stimulation en ligne (pensez à Netflix, aux réseaux sociaux, aux jeux et applications en ligne), à un emploi du temps chargé ou à d’autres distractions et nous commençons peu à peu à perdre la capacité de nous écouter, de nous parler dans notre famille et de construire l’amour et la compréhension.

Tout commence avec nous

La pratique de la pleine conscience – être présent de manière aimante et tolérante – nous offre la possibilité d’être plus calmes, plus heureux et plus en mesure d’écouter et de nous comprendre, nous-mêmes et les autres.

Lorsque nous voyageons à bord d’une compagnie aérienne, on nous dit que nous devons mettre notre propre masque à oxygène avant d’aider les autres en cas d’accident. La pleine conscience fonctionne aussi comme ça. Lorsque nous prenons le temps de pratiquer la pleine conscience, non seulement nous nous sentons plus calmes, mais notre famille ressentira notre tranquillité et en bénéficiera immédiatement. Lorsque nous nous arrêtons et nous écoutons avec compréhension, nous sommes alors capables d’écouter et de comprendre plus facilement nos enfants et les autres membres de la famille. Nous sommes en mesure de leur offrir notre présence sereine et compréhensive.

Pratiquer la pleine conscience avec nos enfants, petits-enfants, nièces et neveux est une merveilleuse opportunité de se sentir frais, solide, clair et libre. Il existe de nombreuses façons de le faire, notamment en écoutant la pratique des cloches, en marchant en pleine conscience et en arrosant les fleurs (1ère des 4 pratiques du Renouveau).

Pleine conscience de nos propres parents

Lorsque nous devenons parents, notre relation avec nos propres parents change souvent. Nous comprenons mieux ce que signifie être parent – les joies, les difficultés. L’amour, l’émerveillement, les sourires, les premiers pas, la responsabilité, les nuits tardives, le manque de sommeil, les étapes du développement, les deux ans terribles, les adolescents grincheux, les difficultés financières parfois…etc.

La prise de conscience de tout ce que la parentalité implique nous permet de trouver un nouveau respect pour nos parents. Nous percevons de manière différente la façon dont nos parents ont pris soin de nous lorsque nous étions nous mêmes des enfants. Nous découvrons , avec surprise parfois, les nombreuses manières par lesquelles nous ressemblons à nos parents, que nous n’avions jamais vues auparavant.


Autres perspectives sur nos parents

Les Cèdres Bleus dans la tradition du Village des Pruniers nous propose des pratiques de pleine conscience simples pour nous aider à transformer la souffrance en nous autour de notre relation avec nos parents. Nous pratiquons la pleine conscience pour développer l’amour et la compréhension pour nous-mêmes et pour nos parents. De cette façon, nous trouvons des moyens habiles pour transformer les comportements et les schémas de pensée difficiles. Même si nos parents ne sont plus de ce monde , cela aura une influence sur nos vies présentes.

« Nous vivons à une époque où les télécommunications sont très sophistiquées, mais où les communications entre parents et enfants en souffrent. Nous perdons la capacité de nous écouter, de nous parler dans le langage de la compréhension. »

Thich Nhat Hanh

Pour cette Retraite Familiale, nous proposerons également des ateliers de Sébastien Henry sur la Créativité et d’Ankh Charlier sur le Land-Art pour les petits et les toujours jeunes de cœur.

Ateliers sur la Créativité avec Sébastien .

Ma pratique quotidienne de la méditation de pleine conscience depuis 20 ans m’a réservé une magnifique surprise. Alors que je m’étais engagé dans cette pratique avant pour tout pour gagner en sérénité et en paix intérieure, j’ai aussi fait l’expérience au fil des mois et des années de plus en plus de moments où je me sentais plus créatif, vraiment créatif, dans plusieurs dimensions de ma vie. De même que, lorsque nous mettons de l’eau à chauffer, nous voyons peu à peu des bulles monter à la surface, j’ai vu émerger en moi de plus en plus de bulles de créativité et j’ai pu :

  • Publier 5 livres
  • Créer une école première innovante
  • Inventer des jeux pour les enfants
  • Co-fonder 3 associations
  • Créer des cycles de méditation pour le Petit Bambou
  • Faire de la musique

Ma passion, c’est aujourd’hui d’aider les personnes que j’accompagne à déployer leur créativité, passer à l’action…et célébrer leurs avancées. La créativité, cela rime pour moi avec la joie !


Découverte du Land-Art , de notre reliance avec la nature et nos liens profonds avec elle.

Ankh, artiste plasticienne guidera joyeusement petits et grands dans une nature encore sauvage et préservée :

  • Récolte en conscience de matières, en chemin, champ,forêt, bord de rivière ( herbes, écorces, branches, petits cailloux, terre, sable etc…)
  • Toucher de l’argile, offrande à la Terre
  • Mandala collectif, cairns, structures « cabanes »
  • Expérimentation de la technique du torchis, empreintes …
  • Tresser, nouer petites corbeilles et paniers
  • Et pourquoi pas un dragon en bois flottés assemblés ?Autant de propositions pour exprimer vos envies, votre imaginaire et partager ensemble à ciel ouvert autour du vivant.

« Le cadeau le plus précieux que nous puissions offrir aux autres est notre présence. Quand la pleine conscience embrasse ceux que nous aimons, ils fleuriront comme des fleurs.’’

Thich Nhat Hanh

Enseignants

  • Ankh CHARLIER
    Ankh CHARLIER
    Artiste

    Artiste plasticienne guidera joyeusement petits et grands dans une nature encore sauvage et préservée

  • Carole ANGEVIN
    Carole ANGEVIN
    Sophrologue, enseignante de méditation et intervenante en EES (Education Emotionnelle et Sociale)

    Infirmière diplômée d’État et sophrologue à l’Institut de Sophrologie Rhône Alpes. Pratiquant la méditation depuis mes 20 ans et reconnaissant tous ses bienfaits tant sur le plan physique, psychologique, émotionnel et existentiel de la vie, j’ai appris à utiliser les techniques spécifiques de la sophrologie et de la méditation pour renforcer mon état de santé et de bien-être et celui des personnes que j’accompagne.

    Aujourd’hui, je poursuis mon travail de sophrologue en individuel et en groupe à la Séauve sur Semène, dans notre association les Cèdres Bleus, et dans un cabinet paramédical à Saint-Étienne (Cabinet paramédical Fauriel).

  • Dat PHAN
    Dat PHAN
    contemplatif et auteur

    Ordonné par le Maître zen, Thich Nhat Hanh en 1998, Dat a quitté la robe monastique après son ordination complète. Depuis 2008, son travail a amené la pleine conscience dans différents domaines de la société : l’éducation, les affaires et la santé. Il travaille en étroite collaboration avec des scientifiques, des psychothérapeutes, des médecins, des dirigeants et des enseignants afin de créer un esprit de communauté et de coopération visant à sensibiliser davantage la société.

    Il est passionné par le partage d’une approche intégrale de la pleine conscience fondée sur la compréhension de soi et les quatre domaines de la psychologie des profondeurs, l’éthique appliquée, les structures sociales/écologie et la non-dualité.

    Il est auteur de plusieurs livres et éditeur de la maison d’édition Linh Son Littérature.

  • Sébastien HENRY
    Sébastien HENRY
    conférencier et auteur

    Diplômé de l’Essec, Sébastien a vécu une dizaine d’années en Asie où il a créé une entreprise spécialisée dans l’accompagnement des managers. Il est fin connaisseur de la vie des moines chrétiens et bouddhistes,

    Chef d’entreprise: coach de dirigeants et formateur en management. Il est l’auteur et l’acteur pour un changement proactive dans la société.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *