Séjour ressourcement

Date

Avr 22 - 26 2022
Evénements éxpirés

Retraite silencieuse

La « pleine conscience » est devenue bien plus qu’un simple mot à la mode.

Le mouvement de la pleine conscience a fait son apparition dans les institutions, nous offrant une nouvelle approche pour résoudre nos problèmes dans tous les domaines de la vie, du travail à la parentalité, aux relations, à la santé, etc… C’est vrai : la « pleine conscience » est un outil puissant et certainement efficace lorsqu’il est utilisé correctement.

Mais il y a plus que cela.

Les techniques et contemplations profondes connues sous le nom d’Anapanasati sont vraiment au cœur de la pratique de la pleine conscience et restent souvent ignorées.

Pendant cette retraite en silence, vous serez guidés pour apprivoiser votre « esprit singe » en cultivant une plus grande conscience et en utilisant la respiration comme ancre.  Vous aurez la possibilité de connaître les méthodes traditionnelles et profondes de la pleine conscience, ainsi que de vous familiariser avec des outils utiles pour commencer ou renforcer votre propre pratique quotidienne et suivre un véritable chemin de transformation et de guérison.

Nous verrons à travers différents enseignements et pratiques de méditation comment la méditation peut nous ouvrir un chemin de connaissance et de liberté intérieure.

Une retraite exceptionnelle et unique pour les formateurs, les coachs, ou les gens qui s’intéressent dans la méditation à explorer :

  • Découvrez le pouvoir d’ancrage de la méditation de pleine conscience
  • Savoir plus sur le Beau souffle (Anapanasati) et pourquoi c’est si important
  • Les racines de la méditation de pleine conscience enseignées depuis plus de 2 600 ans
  • Explorez les contemplations du Bouddha sur la respiration et comment elles ont influencé le mouvement de pleine conscience dans le monde entier
  • Comment apprendre à écouter plus pleinement ce qui est présent en nous
  • Comment ce que nous considérons comme « nous » influence en profondeur notre pratique mais aussi notre transmission
  • L’importance de mettre de la conscience mais aussi du cœur dans ce que nous faisons
  • Etre attentif à nos ressentis peut changer notre quotidien
  • Explorez comment la Pleine Conscience élargit le champ de nos réponses et nous donne de l’espace
  • Comment aller à la rencontre de sa douleur et l’apprivoiser
  • Observez la force de nos pensées et de nos émotions, s’autoriser à les vivre pour mieux s’en libérer
  • Cultivez un regard libéré de nos opinions, jugement, commentaires
  • Conservez la curiosité et l’esprit du débutant
  • Pratiquez la douceur et l’ouverture du cœur
  • Cultivez le bonheur et se nourrir de beauté.

LES ENSEIGNANTS :

Eric Salaün : Diplômé en tant que sophrologue en 2000, Eric pratique la méditation dans la tradition Japonaise du Zen Soto depuis 2008 et a été ordonné moine Zen en 2014. Désirant partager sa passion avec le plus grand nombre, il s’est formé en 2017 comme instructeur M.B.S.R (Mindfulness Based Stress Réduction) afin de pouvoir transmettre la méditation laïque. Il est actuellement instructeur et formateur dans l’association Mindfulness Solidaire qui intervient auprès de différents publics : détenus, migrants, travailleurs sociaux, personnels de santé et personnes sans domicile fixe. Depuis 2018, il propose également des journées, des retraites et différentes activités autour de la méditation.

Dat Phan : Ancien moine bouddhiste, auteur, poète et accompagnateur systémique est un ancien disciple de maître Thich Nhat Hanh et pionnier de la pleine conscience en France – profondément informé à la fois par la pleine conscience laïque* et la pratique bouddhiste**.

* Programme nationale de ‘Restons Zen’ pour les entreprises. Plus de 20 villes et 3K salariés formés / Ligue contre le cancer, programme sur l’auto compassion et guérison / CJD – commission des jeunes dirigeants / Université de Ramon Llull, Barcelona, et Zaragoza / Protocole d’Esprit Clair basé sur la pleine conscience intégrale

** Plus de 30K heures d’entrainement, 25 ans de transmission, 30 ans d’études, des retraites, et d’approfondissement

Programme (Cliquer sur l’image pour l’agrandir)

Enseignants

  • Dat PHAN
    Dat PHAN
    contemplatif et auteur

    Ordonné par le Maître zen, Thich Nhat Hanh en 1998, Dat a quitté la robe monastique après son ordination complète. Depuis 2008, son travail a amené la pleine conscience dans différents domaines de la société : l’éducation, les affaires et la santé. Il travaille en étroite collaboration avec des scientifiques, des psychothérapeutes, des médecins, des dirigeants et des enseignants afin de créer un esprit de communauté et de coopération visant à sensibiliser davantage la société. Il est passionné par le partage d’une approche intégrale de la pleine conscience fondée sur la compréhension de soi et les quatre domaines de la psychologie des profondeurs, l’éthique appliquée, les structures sociales/écologie et la non-dualité.

    Il est auteurs de plusieurs livres et éditeur de la maison d’édition Linh Son Littérature.

  • Eric Salaun
    Eric Salaun
    Instructeur de méditation laïque (MBSR), moine Bouddhiste, sophrologue, instructeur et formateur à Mindfulness Solidaire

    J’ai un parcours professionnel vraiment atypique : après des années dans la publicité et l’édition, je suis devenu cuisinier ! C’était incroyable de pouvoir cuisiner dans des cadres aussi divers qu’insolite : de la Tour Eiffel aux bateaux de croisière de luxe, au sein des grands salon où l’on s’aperçoit en fin de journée qu’on a nourri plus de 1000 personnes… Alors nourrir concrètement les gens c’est bien, mais comment se nourrir sur un plan plus spirituel ? En parallèle de mon activité de cuisinier, j’ai découvert le Zen ! Une véritable révélation : après une séance de zazen, j’ai réalisé que c’était ça en fait que je cherchais depuis des années… et après 15 ans de pratique, je peux dire que cela a profondément changé ma vie. Au fil du temps j’ai été ordonné Moine Zen… mais je souhaitais vraiment aller plus loin, partager et transmettre ces pratiques de méditation et tout ce que j’avais pu découvrir. J’ai alors découvert la Pleine Conscience, me suis formé à la MBSR, et me suis alors consacré entièrement à la transmission de la méditation laïque. Sur mon chemin, j’ai aussi la chance d’œuvrer avec l’association Mindfulness Solidaire pour proposer des programmes basés sur la méditation à des populations qui en sont très éloignées : je transmets ainsi la méditation aussi bien en prison que dans des CHU, des entreprises d’insertion, des centres de soins…. Et bien d’autres lieux atypiques.

0 commentaire