Séjour ressourcement

Date

Juil 23 - 29 2022
Evénements éxpirés

Transformer notre vie en méditation

Une méditation limitée aux moments d’assise sur un coussin ou de pratique du qigong n’a pas encore atteint son développement complet.

Sommes-nous aussi en pleine conscience tout au long de la journée, en commençant avec le premier réveil et en finissant avec le sommeil ? C’est une aspiration très élevée. Quelle est la manière la plus facile pour y parvenir ? Dans la tradition Zen, nous utilisons les Gathas (des poèmes courts), qui nous aident à pratiquer la Pleine Conscience dans notre vie quotidienne, tout au long de notre journée.

Pour cette retraite, nous avons élaboré un programme quotidien dans lequel la différence entre votre méditation assise ou en mouvement (qi gong) et le reste de la journée est aussi mince que possible.

L’activité de tous les jours est notre véritable laboratoire. Laissez la méditation formelle irriguer naturellement notre activité de tous les jours.

Programme (Cliquer sur l’image pour l’agrandir)

Enseignants

  • Dat PHAN
    Dat PHAN
    contemplatif et auteur

    Ordonné par le Maître zen, Thich Nhat Hanh en 1998, Dat a quitté la robe monastique après son ordination complète. Depuis 2008, son travail a amené la pleine conscience dans différents domaines de la société : l’éducation, les affaires et la santé. Il travaille en étroite collaboration avec des scientifiques, des psychothérapeutes, des médecins, des dirigeants et des enseignants afin de créer un esprit de communauté et de coopération visant à sensibiliser davantage la société. Il est passionné par le partage d’une approche intégrale de la pleine conscience fondée sur la compréhension de soi et les quatre domaines de la psychologie des profondeurs, l’éthique appliquée, les structures sociales/écologie et la non-dualité.

    Il est auteurs de plusieurs livres et éditeur de la maison d’édition Linh Son Littérature.

  • Weijia Cambreleng
    Weijia Cambreleng
    Membre Instructeur de l'ADM, professeur de qigong, taichi et yoga

    Diplômée de l’ESSEC, Weijia Cambreleng a travaillé pendant plus de 15 ans en tant que responsable financier dans de grandes entreprises multinationales. Aujourd’hui, elle enseigne le programme MBSR (Mindfulness Based Stress Réduction) et le qigong aux particuliers, au personnel soignant et aux patients de l’hôpital Saint-Antoine à Paris, et elle propose aussi aux entreprises qui le souhaitent des séances pour cultiver le bien-être, l’harmonie collective et la confiance au sein de leur organisation.

    Née en Chine continentale, Weijia Cambreleng est issue d’une famille d’intellectuels. Durant le “grand bond en avant” et la “révolution culturelle”, ses parents sont exilés en Chine du Nord et condamnés aux travaux forcés pendant plus de 20 ans (de 1957 à 1979). Au début des années 80, son père connaît de graves problèmes de santé en conséquence de ces années difficiles.

    De 1990 à 2001, Weijia Cambreleng vit en France et aux États-Unis. Son parcours professionnel la conduit à rentrer en Chine régulièrement. Étant sur place, elle constate avec étonnement que ses parents sont en meilleure santé et surtout qu’ils rayonnent. Elle apprend alors que son père médite depuis 1986. Son père l’initie alors à cette pratique.

    Passionnée par la méditation et les activités de pleine conscience (calligraphie, qigong , tai-chi et yoga), Weijia Cambreleng saisit l’opportunité de ses expatriations en Chine (de 2001 à 2005, et de 2010 à 2013) pour suivre des cours de méditation et d’activités méditatives auprès des maîtres les plus reconnus (Tian Yingzhang , Cai Guijiang, Shi Yongxin, Zhu Tiancai , Wang Xi’an, Zhang Baozhong,Zhang Fuwang,Chen Bing, Zhu Xiangyi ).

    En 2013, elle prend la décision de se consacrer entièrement à cette passion.

    Weijia Cambreleng se forme alors au programme MBSR avec l’équipe du Center For Mindfulness. Cette formation professionnelle enseigne aux instructeurs à transmettre le programme en assurant son intégrité et sa qualité. Le programme s’étale sur plusieurs années et demande une pratique quotidienne de méditation, de yoga et autres pratiques fondées sur l’attention centrée sur le corps.

    Depuis 2013, elle retourne en Chine au moins deux ou trois fois par an pour suivre des stages de méditation, qigong, tai-chi et calligraphie. Elle fait aussi très régulièrement des retraites en silence en Europe et en Chine.

    En 2018, elle débute une formation de shiatsu au sein de l’École de Shiatsu Thérapeutique à Paris.

0 commentaire