Lieu

Historique

abbaye seauve

Bâtiment inspiré par L’Abbaye cistercienne de la dite « Séauve Bénite » construit vers 1200. Au 18 ème siècle, l’Abbaye est un riche monastère, et l’annexe (maintenant Les Cèdres Bleus) pour les monastiques est crée en 1749.

Histoire Cedres

L’annexe est cachée dans un pli du vallon, entre deux collines boisées, avec un paysage paisible et vertes prairies idéales pour une vie contemplative. La Semene verse ses eaux dans la Loire, dix kilomètres plus loin.

Sarda

En 1844, Augustin Sarda acquit Les Mazeaux pour construire une manufacture de rubans-velours. M. Sarda a consacré sa vie, non seulement à faire progresser l’industrie, mais surtout à améliorer le sort des classes laborieuses, en procurant le bien-être moral et matériel aux nombreuses familles qui composent la Colonie des Mazeaux.

Après plusieurs générations et passage de familles en familles, la moitié du domaine est acquit en 2015 pour fonder le centre de pleine conscience des « Cèdres Bleus ». Fondée en avril 2016, l’association Les Cèdres Bleus a été créée par Carole et Dat Phan- Angevin (anciens monastiques et élèves du maître Zen vietnamien, Thich Nhat Hanh). Sa mission est de promouvoir la méditation de pleine conscience (association loi de 1901 à but non lucratif).

Notre association est un lieu de Bonheur National Brut inspiré par le Bhoutan qui examine d’autres facteurs de prospérité au delà de PIB – la santé physique et psychique, l’éducation, l’écologie, la gouvernance, la communauté… une vision holistique pour changer de paradigme.

king

Nous sommes heureux de vous accueillir ici pour des stages, des retraites, des conférences, et des journées de pratiques. Au-delà de ses membres fondateurs et des membres du bureau, les Cèdres Bleus c’est d’abord des hommes et des femmes, des personnes de tous âges et de tous horizons qui par leur pratique et leur présence font vivre ce lieu et participent à son évolution pour plus de paix, de joie et de compassion en eux-même et dans le monde.

Nous souhaitons continuer ce travail de construire la communauté bien-aimée : le rêve du maitre Zen, Thich Nhat Hanh et son ami, le Dr. Martin Luther King Jr (en photo, États-Unis, 1967).