Programme 2021

« Que laissé-je en héritage ? les fleurs de printemps, le coucou en été, les feuilles rouges en automne. »

Ryokan

heart sutra

11-12 mars 2021, Search Inside Yourself (Haute Loire)

Une programme crée chez Google sur l‘intelligence émotionnelle, les neurosciences, et la pleine conscience adapté pour le monde d’entreprise et les structures sociales.

Enseignants : Anne-Sophie Dubanton et Dat Phan

Pour plus d’information, contactez Benoît Magrasprogrammesiy@gmail.com / 06 78 84 45 85


17-21 mars 2021, Retraite de méditation : pleine conscience en silence (Haute Loire)

Enseignants : Myoken Eric Salaün, moine zen dans la tradition Soto et Dat Phan

Cette retraite silencieuse de 5 jours sera destinée à nourrir notre pratique de la méditation et de la marche consciente.

Elle apportera l’espace, l’arrêt et le silence nécessaire pour approfondir une meilleure connaissance de soi et cheminer plus solidement vers l’intégration de la méditation de pleine conscience dans votre vie.

Elle sera composée essentiellement de temps de pratique où nous explorerons les 4 pratiques de bases à savoir : la méditation assise, la marche méditative, les mouvements en conscience et la méditation allongée.

Une heure par jour Dat Phan et Eric nous partageront des enseignements sur différents thèmes : (Satipatanna / 4 établissement de la pleine conscience). Pendant cette retraite vous aurez la possibilité d’avoir des entretiens individuels avec un des deux enseignants si vous en avez le désir ou en ressentez le besoin.


9-11 avril 2021, La Voie du cœur – approfondissement de la pleine conscience intégrale (Haute Loire)

VOYAGER DE LA TÊTE AU CŒUR – source de libération et d’éveil spirituel.

Nous vivons une période remarquable de mutation radicale et expresse. Au cours de cette transition, la pleine conscience intégrale nous permet :

  • De s’ouvrir au moment présent
  • De guérir nos peurs et calmer notre mental
  • D’élargir notre conscience
  • De s’ouvrir à l’abondance en nous
  • D’harmoniser toutes les instances de la société

7-11 mai 2021, Cœur ouvert, esprit illimité (Centre Licorne près de Montpelier)

Enseignants : Olivier Raurich et Dat Phan

Centre près des gorges de l’Hérault – Cultiver l’amour, la compassion, la paix, et la joie avec la pleine conscience, la concentration, et la vision profonde.

Le bonheur n’est possible que si l’amour est authentique. Le véritable amour a le pouvoir de guérir et de transformer la situation et de donner un sens profond à notre vie. Les gens qui comprennent la nature du véritable amour savent comment le générer le nourrir.

« Pratiquer l’esprit d’amour incommensurable met fin à la colère dans le cœur des êtres vivants. Pratiquer l’esprit de compassion incommensurable met fin au chagrin et au tourment dans le cœur des êtres vivants. Pratiquer l’esprit de joie incommensurable met fin à la tristesse et au chagrin dans le cœur des êtres vivants. Pratiquer l’esprit d’équanimité incommensurable met fin à la haine, à l’aversion et l’attachement dans le cœur des êtres vivants. » Nagarjuna, philosophe bouddhiste du IIème siècle

Programme et plus d’info


8-12 juillet 2021, La Sérénité dans la vie quotidienne (Haute Loire)

Qi-gong et pleine conscience avec Weijia Camberleng, championne de tai chi en France et diplômée de l’ESSEC. Enseignant de programme MBSR (Mindfulness Based Stress Réduction) et le qigong, le yoga, et le tai chi et Dat Phan

Au cours de cette retraite de méditation corps et esprit, nous expérimenterons tous ensemble comment la présence attentive à chaque instant (autrement dit la méditation pleine conscience, en anglais, minduflness), à travers différentes pratiques méditatives (méditation assise, Qi gong, Do-in, marche…), peut progressivement conduire à une sérénité dans notre vie quotidienne. Chacun pourra ainsi développer, selon son propre rythme, concentration, vitalité, paix, et joie, ainsi  notre cœur sera plus léger, notre esprit plus  serein et notre corps plein d’énergie. 

Cette retraite se fera en majeure partie en silence avec deux journées en silence complet. Nous combinerons la pratique de la méditation assise, le Do-In, le Qi gong et la marche méditative. La pratique du Qi gong et du Do-in va aider à dénouer les tensions et les crispations de notre corps, à affiner notre sensibilité, à stabiliser notre esprit et nous aider à porter une attention accrue à notre expérience de chaque instant.

Weijia : sur France 3 – présentation de qi gong – Ensemble c’est mieux / et Europe Taichi 2018 – Laojia Yilu – Ecole Chen de Maître Wang Xian

7-14 août 2021, Vive la joie – chant harmonique, randonner, et créativité (Haute Loire)

Les amis des Cèdres Bleus avec Katelijn Vanhoutte