Programme 2020

« Que laissé-je en héritage ? les fleurs de printemps, le coucou en été, les feuilles rouges en automne. »

Ryokan

heart sutra

20-23 août 2020, Prendre soins de l’enfant intérieur, renouveau et réconciliation (Aquitaine)

Avec Yannick Lapierre et Dat Phan à Maison Ephata, centre spirituel

Pleine conscience, réconciliation et Renouveau … Au printemps, venez vivre une retraite ressourçant dans le cadre magnifique du Domaine du Taillé (www.domainedutaille.com) pour un Renouveau et une Réconciliation en profondeur. Ces quatre journées vous offriront un temps d’immersion au cœur de votre nature essentielle et au cœur de la nature ardéchoise. Les pratiques de Pleine Conscience s’appuieront notamment sur les programmes de : MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) développé par le Docteur Jon Kabat-Zinn . MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy) développé par le docteur Zindel Segal. Centrées sur l’union corps esprit, elles nous entraînent à mieux utiliser nos ressources intérieures et à accueillir avec bienveillance les événements de la vie, à générer plus de stabilité, de clarté d’esprit et de créativité. Afin d’aller plus en profondeur, elles seront enrichies des apports de Dat Phan-Angevin et de Yannick Lapierre qui vous guideront avec ce fil directeur de transformation et qu’ils ont reçu du maître Zen Thich Nhat Hanh: “Dans l’ici et maintenant, retrouver l’unité en soi et rencontrer son “enfant intérieur“ source de guérison“. Ils vous inviteront pour cela à : toucher votre être essentiel, source de paix prendre soin de votre « enfant intérieur », se réconcilier avec soi-même, se sentir relié aux autres, à l’environnement, à la nature. Pratiques, enseignements, activités créatrices seront proposés pour revenir à soi-même, reconnaître les conditions présentes du bonheur, transformer la souffrance, savoir créer la joie et nourrir la paix.

27-30 août 2020, Prendre soins de l’enfant intérieur : renouveau et réconciliation (Ardèche)

Avec Yannick Lapierre et Dat Phan au Domaine du Taillé


26 Septembre, Samedi, 14h-22h : Porte ouverte des Cèdres Bleus

Animations : sophrologie, pleine conscience, présentations de lieu et des associations des Cèdres Bleus et Culturas Vivas, concert, cuisine et culture latino amérique et vietnamienne

Réservation : lescedresbleus43@gmail.com / 06 66 60 14 23 (par sms ou appel)


9-11 octobre 2020 : Leadership Conscient, pour les temps de tempête (Haute Loire)

Co-animé par Dat Phan Angevin et Lise Peillod-Book

Les organisations et leurs leaders sont plongés dans la crise. Dans la tempête, le cap est incertain et la peur domine. Pour y faire face, les leaders doivent développer leur flexibilité, leur ouverture et devenir pleinement conscients de leurs valeurs pour développer celles de leur organisation.

L’objectif de ce séminaire est de :

  • Définir ses valeurs, son style et les clefs de son équilibre.
  • Développer sa flexibilité émotionnelle, relationnelle et son attention
  • Adopter une posture managériale consciente, éthique et bienveillante
  • Comprendre et incarner les principes du leadership conscient.
  • Définir une vision inspirante pour entraîner ses collaborateurs et ses clients
  • Adopter une posture consciente, éthique et bienveillante dans ses relations professionnelles.

18-22 octobre 2020 : Une retraite silencieuse – L’Art d’apprivoiser le buffle (Ardèche)

Avec Fabkhi et Dat Phan

Pleine conscience, psychologie bouddhiste et des profondeurs, intelligence émotionnelle et collective – Très tôt, dans la tradition Zen en Asie, on s’est plu à représenter les étapes de la voie du cœur, ou les étapes sur le chemin de l’éveil, comme le processus de domestication d’un buffle sauvage, qui symbolise alors non seulement l’énergie mais la vraie nature du cœur de l’homme « déjà là mais pas encore réalisée en plénitude ».

Dix Tableaux décrivent ainsi les divers états de conscience par lesquels passe le méditant.
Pour Qakuan, grand maître Rinzaï de la dynastie des Song, la méditation est en effet l’art difficile et passionnant de maîtriser, ou mieux encore d’apprivoiser le buffle. Aussi, chacun de ces tableaux n’est vraiment compréhensible qu’à celui qui a fait l’expérience de l’état de conscience qu’il décrit. Ce grand classique de la littérature spirituelle ne livre pas facilement son secret. Il nécessite l’initiation et le commentaire de ceux qui pratiquent son chemin.

Nous approcherons ce texte et l’expérience qu’il indique en demeurant en résonance avec La Voie du Cœur – d’une vision de la pleine conscience intégrale.

C’est chacun, à son propre pas, qui découvre le chemin.


29 oct – 01 novembre 2020, Le Corps n’oublie rien : la communauté bien-aimée, le neuro-feedback, et la compassion (Haute Loire)

avec les amis des Cèdres Bleus, Carole et Dat Angevin, les élèves et anciens monastics de maître Thich Nhat Hanh. Maxime Korman, ancien moine bouddhiste et spécialiste dans le neurofeedback.

Pendant cette retraite, nous entraînerons ensemble pour se connecter profondément avec soi-même. Outre les séances quotidiennes de méditation assise et de marche consciente, de mouvement, de jardinage et de manger, nous explorerons différents outils qui nous aideront à accéder à des parties de notre esprit auxquelles nous n’avons généralement pas facilement accès.

Il y aura des présentations pratiques sur la recherche en neurosciences et en traumatologie, ainsi que des techniques simples de méditation bouddhiste et d’auto-exploration à emporter chez vous.

La retraite comportera un mélange bien équilibré d’assises, de mouvements, d’apprentissage, de communauté et de temps libre. Nous ferons usage des beaux locaux permettant des promenades courtes et longues dans la nature. Notre approche est inter-relationnelle en ce sens que nous croyons que, grâce à l’expérience de la communauté, nous nous nourrissons les uns les autres tout en apprenant à nous connaître nous-mêmes.
Comme particularité, cette retraite est la première dans laquelle nous disposons des instruments pour mesurer le cerveau avec l’EEG.

Cette retraite est ouverte à tous, de la personne qui n’a jamais pratiqué auparavant au méditant à long terme. Nous limiterons le nombre de participants à environ 20 personnes, afin de garantir une expérience à la fois intime et spacieuse.

* L’EEG montre la distribution de vos ondes cérébrales. Le neurofeedback a montré à plusieurs reprises des résultats positifs dans des études publiées dans des revues scientifiques aux États-Unis et au Canada.


13-15 novembre 2020, La Voie du cœur, approche de la pleine conscience intégrale (Haute Loire)

VOYAGER DE LA TÊTE AU CŒUR – source de libération et d’éveil spirituel.

Nous vivons une période remarquable de mutation radicale et expresse. Au cours de cette transition, la pleine conscience intégrale nous permet :

  • De s’ouvrir au moment présent
  • De guérir nos peurs et calmer notre mental
  • D’élargir notre conscience
  • De s’ouvrir à l’abondance en nous
  • D’harmoniser toutes les instances de la société

22-26 novembre 2020, Au dela le dernier souffle, il n’y a ni peur, ni mort (Ardêche)

avec Dat Phan et Constance Yvers-Elleaume

Nous avons beau savoir que la vie est véritablement précieuse, nous n’arrivons pas toujours à l’apprécier à sa juste valeur. Souvent même, la peur d’être confronté au néant total au moment de la mort nous empêche de profiter de l’instant présent. Afin de dépasser cette angoisse, Dat et Constance nous conduisent à un examen minutieux de la mort, de la peur et de la nature de l’existence, dans la grande lignée des moines bouddhistes et de leur enseignement depuis deux mille cinq cents ans et l’expérience de Constance depuis 35 ans dans son travail en soins palliatifs. Les enseignants rendent cette sagesse et sa mise en pratique accessible à tous en explorant les mythes traditionnels relatifs à notre manière de vivre et de mourir. En comprenant qu’il n’y a ni naissance ni mort, mais juste une continuation, nous serons libérés de la peur et nous pourrons enfin vivre pleinement notre vie.