Programme 2021

« Que laissé-je en héritage ? les fleurs de printemps, le coucou en été, les feuilles rouges en automne. »

Ryokan

heart sutra

18-22 février 2021, Au dèla le dernier souffle, il n’y a ni peur, ni mort (Ardèche)

avec Dat Phan et Constance Yvers-Elleaume

Nous avons beau savoir que la vie est véritablement précieuse, nous n’arrivons pas toujours à l’apprécier à sa juste valeur. Souvent même, la peur d’être confronté au néant total au moment de la mort nous empêche de profiter de l’instant présent. Afin de dépasser cette angoisse, Dat et Constance nous conduisent à un examen minutieux de la mort, de la peur et de la nature de l’existence, dans la grande lignée des moines bouddhistes et de leur enseignement depuis deux mille cinq cents ans et l’expérience de Constance depuis 35 ans dans son travail en soins palliatifs. Les enseignants rendent cette sagesse et sa mise en pratique accessible à tous en explorant les mythes traditionnels relatifs à notre manière de vivre et de mourir. En comprenant qu’il n’y a ni naissance ni mort, mais juste une continuation, nous serons libérés de la peur et nous pourrons enfin vivre pleinement notre vie.

11-12 mars 2021, Search Inside Yourself (Haute Loire)

Une programme crée chez Google sur l‘intelligence émotionnelle, les neurosciences, et la pleine conscience adapté pour le monde d’entreprise et les structures sociales.

Enseignants : Anne-Sophie Dubanton et Dat Phan

Pour plus d’information et inscription, contactez Benoît Magrassiylifrance@gmail.com / 06 78 84 45 85

17-21 mars 2021, Retraite de méditation : pleine conscience en silence (Haute Loire)

Enseignants : Myoken Eric Salaün, moine zen dans la tradition Soto et Dat Phan

Cette retraite silencieuse de 5 jours sera destinée à nourrir notre pratique de la méditation et de la marche consciente.

Elle apportera l’espace, l’arrêt et le silence nécessaire pour approfondir une meilleure connaissance de soi et cheminer plus solidement vers l’intégration de la méditation de pleine conscience dans votre vie.

Elle sera composée essentiellement de temps de pratique où nous explorerons les 4 pratiques de bases à savoir : la méditation assise, la marche méditative, les mouvements en conscience et la méditation allongée.

Une heure par jour Dat Phan et Eric nous partageront des enseignements sur différents thèmes : (Satipatanna / 4 établissement de la pleine conscience). Pendant cette retraite vous aurez la possibilité d’avoir des entretiens individuels avec un des deux enseignants si vous en avez le désir ou en ressentez le besoin.

9-11 avril 2021, La Voie du cœur – approfondissement de la pleine conscience intégrale (Haute Loire)

VOYAGER DE LA TÊTE AU CŒUR – source de libération et d’éveil spirituel.

Nous vivons une période remarquable de mutation radicale et expresse. Au cours de cette transition, la pleine conscience intégrale nous permet :

  • De s’ouvrir au moment présent
  • De guérir nos peurs et calmer notre mental
  • D’élargir notre conscience
  • De s’ouvrir à l’abondance en nous
  • D’harmoniser toutes les instances de la société

7-11 mai 2021, Cœur ouvert, esprit illimité (Centre Licorne près de Montpelier)

Enseignants : Olivier Raurich et Dat Phan

Centre près des gorges de l’Hérault – Cultiver l’amour, la compassion, la paix, et la joie avec la pleine conscience, la concentration, et la vision profonde.

Le bonheur n’est possible que si l’amour est authentique. Le véritable amour a le pouvoir de guérir et de transformer la situation et de donner un sens profond à notre vie. Les gens qui comprennent la nature du véritable amour savent comment le générer le nourrir.

« Pratiquer l’esprit d’amour incommensurable met fin à la colère dans le cœur des êtres vivants. Pratiquer l’esprit de compassion incommensurable met fin au chagrin et au tourment dans le cœur des êtres vivants. Pratiquer l’esprit de joie incommensurable met fin à la tristesse et au chagrin dans le cœur des êtres vivants. Pratiquer l’esprit d’équanimité incommensurable met fin à la haine, à l’aversion et l’attachement dans le cœur des êtres vivants. » Nagarjuna, philosophe bouddhiste du IIème siècle

Programme à venir

28-30 mai 2021, Le Nectar de la compassion (Haute Loire)

Enseignants : Dr. Yasmine Liénard et Dat Phan

La compassion est comparable au soleil qui répand ses rayons bénéfiques partout, sans préférence. Il est naturel pour le soleil de luire ; il n’est pas obligé de lutter pour y parvenir. De même, une fois qu’on a enlevé les voiles et barrières qui entravent son expression, on s’aperçoit que la compassion est une activité humaine naturelle.

8-12 juillet 2021, La Sérénité au quotidien (Haute Loire)

Qi-gong et pleine conscience avec Weijia Camberleng et Dat Phan

7-14 août 2021, Vive la joie – chant harmonique, randonner, et créativité (Haute Loire)

Les amis des Cèdres Bleus avec Katelijn Vanhoutte