Programme 2019

heart sutra

« Que laissé-je en héritage ? les fleurs de printemps, le coucou en été, les feuilles rouges en automne »

Ryokan

16-23 aout 2019 : The Buddha’s Brain*

Pleine conscience, communauté et neurofeedback

Animé par Frère Dai Luong** et Dat Phan-Angevin

Pendant cette retraite, nous entrainerons ensemble pour se connecter profondément avec soi-même. Outre les séances quotidiennes de méditation assise et de marche consciente, de mouvement, de jardinage et de manger, nous explorerons différents outils qui nous aideront à accéder à des parties de notre esprit auxquelles nous n’avons généralement pas facilement accès.

Il y aura des présentations pratiques sur la recherche en neurosciences et en traumatologie, ainsi que des techniques simples de méditation bouddhiste et d’auto-exploration à emporter chez vous.

Comme particularité, cette retraite est la première dans laquelle nous disposons d’équipement de neurofeedback pour une démonstration sur comment il peut être utilisé dans la thérapie avec le trauma lié au cerveau. Pendant la retraite, il y aura la muse disponible pour les participants d’expérimenter avec le neurofeedback lié a la méditation.

* Retraite sera en anglais avec traduction en français

** Maxime Korman (Fr. Dai Luong) était un monastique ordonné par Thich Nhat Hanh. En 2012, il est arrivé à Plum Village à l’âge de 20 ans afin de rejoindre le programme quinquennal. En 2018, il a quitté la robe et reçu une bourse «potentiel humain et médecine personnalisée», ce qui lui a permis d’étudier aux États-Unis et au Canada auprès de médecins, de chercheurs et de neuropsychologues parmi les plus brillants. Il se passionne pour la construction de communautés durables sur le plan écologique, psychologique, spirituel et financier, favorisant ainsi une croissance humaine et une créativité saines. Il aime faire partie des retraites pour l’authenticité et la vulnérabilité que cela inspire à lui et aux autres.

Cerveau du Bouddha : inscription

24-28 octobre 2019, Les bienfaits de silence : se ressourcer dans un monde assourdissant

Pendant cette retraite, on apprendras à retrouver la sérénité malgré le chaos qui nous entoure. À l’aide d’exercices de respiration et de techniques pour pratiquer la pleine conscience, nous allons cultiver le silence intérieur, un atout puissant pour trouver le contentement et la paix. Concentrés sur cet état de calme, nous serons plus attentifs au moment présent et aurons davantage d’énergie à consacrer à la découverte de la personne que nous sommes.

Une retraite idéale pour les instructeurs MBSR, les praticiens d’Esprit Clair, les pratiquants dans les traditions contemplatives, ou les gens qui souhaitent d’explorer le silence et la méditation en profondeur.

31 oct – 3 novembre 2019, Savourez : cuisine – pleine conscience – alimentation

Apprendre à manger et à vivre en pleine conscience est la clé de la santé et de la sérénité. Quand notre esprit est conscient de chaque bouchée que nous mâchons, en savourant le goût et en appréciant les nutriments qu’elle nous apporte, nous pratiquons la pleine conscience.

On appelle pleine conscience la pratique qui consiste à être totalement présent à chaque instant. C’est une approche bouddhiste qui nous aide à être ici et maintenant – à améliorer notre santé et à mettre fin au surpoids de manière durable, en savourant chaque repas comme si c’était le premier, et le dernier…

L’objectif de cette formation est de comprendre l’intérêt de tendre vers une alimentation plus végétarienne. Comment y arriver en fonction du temps que l’on peut consacrer à la cuisine ? Comment cuisiner avec des restrictions alimentaires ? (sans gluten, sans œuf, sans produit laitier …)